Enoncé de l'exercice


Selon l’ONU, une personne sur huit n’a pas accès à l’eau potable dans le monde, ce qui provoque la mort de 3 millions de personnes chaque année. La cause se trouve principalement dans l’insuffisance d’investissement et de la difficulté d’intégration des nouveaux systèmes dans les différentes cultures.

Cette année dans le cours de Digital Fabrication Studio DFS, nous poserons la question de l’eau: comment pouvons-nous développer des systèmes permettant l’approvisionnement en eau faciles à reproduire partout dans le monde et à très faible coût ? La question d’intégration dans les différents environnements culturels et spatiaux sera également abordée.

Nous travaillerons sur les principes de l’intelligence collective et de la collaboration au sein du Fablab ULB. Le fablab constitue une bibliothèque de savoirs, de compétences et de connaissances que nous mettront à profit pour les projets selon un processus dynamique et créatif.

Nous commencerons par une phase de formation aux outils digitaux en parallèle à l’établissement d’un état de l’art sur la question, suivi d’une phase d’expérimentation, de conception et de fabrication des principes choisis par les étudiants. Nous adopterons une approche scientifique pendant le développement des systèmes, nous permettant de quantifier leur efficacité et la qualité du design. Les systèmes seront développés dans le but de pouvoir être reproduits avec les outils numériques d’un Fablab, en accès libre pour que la connaissance produite puisse être diffusée partout dans le monde.