Programme de l'atelier

Quoi ?

Digital Fabrication Studio DFS propose une immersion dans un cadre interdisciplinaire orienté processus à la croisée de la technologie, de la recherche et de l’architecture. DFS recherche la convergence et l’interaction des disciplines créatives, l’ingénierie et les technologies émergentes. DFS opère sur les principes du « reverse engineering ». Tout au long de la réalisation des projets, DFS déconstruira la fabrication des objets de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique dans le but de comprendre l’architecture des objets. Les étudiants exploreront les concepts de construire, déconstruire et reconstruire. La nature interdisciplinaire du cours, nous permet d’élargir la démarche de prospection en s’appuyant sur les lois physico-chimiques régissant la nature et les matériaux. Le studio fonctionne sur les principes d’intelligence collective et processus collaboratifs. Le studio est un atelier et un environnement de production, les étudiants produiront autant que possible en temps réel pendant les sessions.

Comment ?

L’atelier fonctionnera comme un laboratoire d’exploration du projet à l’aide d’expériences, de maquettes, de prototypes, de production de détails en grandeur nature et du travail sur la matière.

Les questions posées aux étudiants passent par la mise en place d’une pédagogie et d’un travail à caractère collaboratif et multi-disciplinaire, à travers un projet à concevoir et à réaliser. Le cours se donne comme un atelier dans lequel les étudiants sont amenés à travailler seul ou en groupe de manière à promouvoir l’autonomie tout en étant encadrés et guidés par les enseignants.

Digital Fabrication Studio prévoit de fonctionner sous la forme d’un espace collaboratif mettant en réseau les étudiants, les utilisateurs, des experts de la construction digitale et des artisans. Au cours de cet atelier, les étudiants travailleront en étroite collaboration avec le Fablab de l’ULB, avec d’autres Fablab (Imal à Bruxelles, Relab à Liège, YourLab à Andenne…), des laboratoires de recherche et le secteur privé.

De nombreuses productions (rapports, maquettes, expériences, présentations, vidéos,…) sont demandées tout au long du semestre. Chaque étudiant utilisera le média du web pour rendre compte de sa progression tout au cours de l’année. Le semestre se clôturera par la réalisation d’une preuve de concept, d’une participation à une publication en ligne et papier, de la fabrication du projet ou une partie du projet à l’échelle 1:1 et sa présentation devant jury final.

Pour qui ?

Pour l'année 2017, ce cours s'adresse aux étudiants de Master de la faculté d'architecture et les étudiants de Master du département de physique.

Objectifs du cours et compétences visées :

L’objectif de l’atelier est d’ouvrir les étudiants aux nouvelles technologies, à la fabrication digitale et au potentiel du réseau des Fablabs. Au travers du studio, les étudiants allieront interdisciplinarité, approche scientifique et applications architecturales au travers d’un processus de travail dynamique et créatif, à la fois collectif et individuel.
Compétences visées:
  • Tout au long de ce cours, les étudiants apprendront en particulier à
  • aiguiser leur sens de l’observation, leur autonomie, la créativité, leurs facultés de raisonnement et leur résilience.
  • expérimenter et utiliser le prototypage rapide dans l’exploration et l’élaboration d’un projet expérimental et architectural ainsi que dans le processus de création et de découverte.
  • développer une méthodologie scientifique et des raisonnement logique en vue d’exploiter et d’affuter l’intuition physique.
  • se baser sur l’observation et le questionnement à multiples échelles (contraintes, nécessités, contexte physique, social, économique, spatial, développement durable, l’innovation ...) afin de développer une approche globale et une économie de moyen.
  • travailler en groupe et à collaborer.
  • croiser les disciplines et conscientiser le rôle de chaque discipline dans l’élaboration d’un projet interdisciplinaire et collaboratif.

Encadrants

David Erkan, Victor Levy et Denis Terwagne
Université Libre de Bruxelles