mercredi 10 janvier 2018

A7 - Introspection Finale - Arnaud

Article Blog DFS 2017-2018

Introspection Finale

J'ai choisi l'atelier digital fabrication studio pour plusieurs raisons.
Les nouvelles technologies et leurs applications toujours plus importantes défilaient sur internet. Comment rester impassible devant tous cela ? Il fallait que j'y goute un peu !
Durant ce quadrimestre, j'ai pu me frotter aux machines et approfondir à chaque utilisation ma pratique. Les micro-changements, les essais, les erreurs, les ajustements nécessaires parfois pour arriver à de bons résultats ont rendus l'utilisation des machines similaires à celle d'un cuter ou d'un bic. Une agréable surprise fut celle des workshop à la plaine où nous avons dû nous confronter à l'arduino. A mon grand regret, la cnc reste encore mystérieuse pour moi.

L'atelier semblait également traiter de design, mais pas dans le sens dévoyé comme dans "design scandinave ou design italien". Non, il s'agissait bien de design, dans le sens conception, presque industriel. Certains trouvent l'approche de l'atelier très, ou trop, axée sur la physique de choses. Cela ne me semble pas réellement différent d'un exercice de vrai design, comme la conception d'une chaise ou d'un objet où les contraintes, dont les contraintes physiques sont également bien présentes si l'on creuse au-dela de l'esthétique.
Nous sommes tous passer par ces phases de conception d'un objet, suivant différents ordres. Etudier le contexte. Extraire les besoins. Identifier les ressources matérielles. Définir un usage. Prototyper. Echouer. Documenter. Re-Prototyper. Ré-échouer. Recommencer. Comprendre l'erreur. Modifier le projet. Améliorer. Faire des choix. Dessiner. Et vendre. Ici plutôt diffuser.

Pendant nos tests, ma co-équipière et moi, avons du trouver de nouvelles utilisations aux objets, pour qu'ils servent les prototypes. Ces test ont souvent laissés nos lieux de travail en pagaille et jonchés d'objets insolites. J'avais l'impression d'être dans un atelier de la AA, où même les idées les plus douteuses devait être essayées. Et parfois s'avéraient concluantes.

Arnaud