mercredi 10 janvier 2018

INTROSPECTION FINALE - Robin Dufayard

INTROSPECTION FINALE


     Etant étudiant en architecture, on pourrait penser que nos projets de semestre sont basés sur la pratique, car c'est finalement la meilleur façon de se rendre compte des problèmes de ses projets. Mais il n'en est rien. Que se soit en architecture ou ailleurs, on survole seulement les matières et projets.

      L'atelier Digital Fabrication Studio a une manière de travailler différente est c'est en partie pour cette raison que j'ai choisi cet atelier. On teste, tout au long du semestre, l’avancement de notre projet, par la réalisation de prototypes. On se base sur des éléments concrets, et non seulement sur des connaissances que l'on pense avoir.

      L'atelier DFS fonctionne en relation avec le Fablab Ulb, nous permettant l’accès à un réseau d'outils, de machines de production nous permettant la réalisation des prototypes. Mais aussi et surtout à un réseau de contacts nous permettant d'avancer techniquement et de discuter avec d'autre groupes et professionnels de nos projets. une dynamique de travail est alors en place.

     Le thème "fabriquer un Système de récupération d'eau lowtech" a été pour moi particulièrement difficile à aborder car sortant complètement de nos compétences de bâtisseur. Il nous fallait des connaissances en physique, en biologie, en ingénierie...
c'est pourquoi nous avons eu beaucoup de mal à choisir un sujet.
Mais après quelques expérimentations, nous nous sommes fixés un contexte qui nous a  enfin permis de nous lancer. Même si j'aurais apprécié aborder un peu plus l'architecture, nous avons réussi à l’intégrer en parti dans notre réalisation finale.

      Ce que je regrette dans le projet, c'est peu être le choix trop ciblé du thème, on a mis beaucoup de temps à vraiment se lancer dans le choix de notre point de départ.
Mais de manière générale j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qui régnait entre les étudiants et professeurs. Surement grâce au voyage à Chevetogne.
Les méthodes de travail sont un peu déroutantes mais au final, donnent cette dynamique et cet apport de compétences qui est toujours appréciable.