jeudi 11 janvier 2018

A8 Tutoriel - Watper



                   WatPer : Récupérateur de rosée







Difficulté : Facile
Durée : 1h30
Coût :  5,40€ (le mètre carré) 





INTRODUCTION 

La problématique d'un accès à une eau potable s'intensifie de jour en jour de part le réchauffement climatique et ses conséquence vis à vis de l'accès à l'eau salubre. Dans un contexte où les camps de réfugiés se font de plus en plus fréquents, cette problématique est d'autant plus forte car les réfugiés vivent dans des camps de fortune dans des conditions de vie déplorable et pour la plupart sans accès à l'eau potable.

C'est le cas du camps de réfugié Rohingyas au Bangladesh, une communauté musulmane fuyant les violences dont ils sont la cible dans leur pays d'origine, la Birmanie, à grande majorité Bouddhiste.
Ils fuient dans le région de Cox's Bazaar au Bangladesh où l'on dénombre près d'un million de réfugiés Rohingyas à l'heure d'aujourd'hui. Ils vivent dans des conditions déplorable et les sources d'eau présente sur place ne sont pas traitée et contaminée par des défection dû au fait qu'il y a peu d'accès à des latrines convenable, inquiétant les organismes présent sur place car ils craignent un risque d'épidémie.

Le dispositif propose un système de récupération d'humidité dans l'air par la condensation, afin de fournir une eau potable pour les camps de réfugiés.

MATERIEL 

Liste du matériel :

Pour un prototype de 1m2 :

- Bambous ( 4 tige de 1m )
- une bobine de Corde
- Bâche plastique en Polyéthylène ( 1m2 )
- Réservoir pour la récolte de l'eau ( bouteille en plastique 50cl )

Liste des outils :

- Scie à bois
- Cutter

FONCTIONNEMENT


Le dispositif se place en toiture d'un habitat type de camps de réfugiés dans le prolongement de la structure en bambou. Il fonctionne sur base du phénomène de rosée et grâce à la condensation de l'humidité dans l'air sur une paroi plus froide que l'air ambiant. Il est donc nécessaire de se situé dans un climat propice à ce phénomène de rosée, c'est un à dire un climat avec une température et une humidité relative dans l'air élevée toute l'année avec un différentiel de température assez conséquent entre le jour et la nuit. Le climat Tropical est le plus propice à ce phénomène car il réunit toutes les conditions climatiques.  



Le système installé en toiture selon une pente de 25° comprend une bâche en plastique polyéthylène tendue sur une structure en bambou et soutenu grâce à des cordes, va permettre à l'humidité présente dans l'air de se condenser sur la surface plastique et de s'écouler le long de celle-ci jusqu'à une gouttière d'où l'eau sera acheminée vers un réservoir.

Le plastique polyéthylène permet d'optimiser la récolte de l'humidité dans l'air car c'est un matériau hydrophile et ayant une bonne émissivité infrarouge ce qui favorise la condensation de l'eau sur celui-ci et laisse l'eau s'écouler plus facilement.





FABRICATION

Etape n° 1: Structure en Bambou





Il faut tout d'abord découper les tige de bambou en 2 tiges de 1m de long, 2 tiges de 94cm de long et une tige gouttière (découpé en moitié sur sa longueur) de 1m10 de long  à l'aide d'une scie à bois.




















Ensuite découper les extrémité de manière à ce que les bambous s'emboite aux extrémités selon leur épaisseur.

















Une fois bien découpé, il faut fendre les tiges de bambous en deux sur leurs longueurs à l'aide d'un cutter afin de pouvoir venir placer la bâche plastique entre les deux parties. 


Etape n°2: Pose de la bâche en Polyéthylène
















une fois le cadre de la partie inférieure disposée, on peut venir placer la bâche en polyéthylène de 1m2 sur le cadre et ensuite venir placer par dessus le cadre supérieur en bambou. 












Etape n° 3: Assemblage



une fois le tout disposé, il suffit de venir fixer le tout à l'aide de noeud en corde aux extrémités 












Le dispositif vient donc s'intégrer dans la continuité de la structure d'un habitat type de camps préétabli de 20m2 pouvant accueillir 5 personnes et selon une pente de 25° favorisant l'écoulement de l'eau le long de la paroi jusqu'à une gouttière où l'eau est acheminée vers un réservoir.







Ce dispositif permet un apport en eau potable non négligeable car les résultats des test présentent une récolte d'eau de 9,2L en moyenne par habitat par nuit, ce qui représente 1,84L en moyenne par personne par jour.