Premières approches de prototypage :
Lors de nos première recherche de prototypage, nous nous sommes intéressés à la condensation de l’humidité de l’air sur une paroi froide.
Pour créer ce système, nous voulions utiliser des composants d’ordinateurs tels que des ventilateurs, des modules de Peltier et des diffuseurs de chaleur (fig. 1).
Le deuxième modèle, serait l’inverse du premier, dans lequel on vient amener l’air ambiant chargé en humidité dans un réseau de tuyaux. Ces tuyaux passent ensuite dans une chambre comportant un liquide refroidi. L’air ambiant contenue dans les tuyaux vient se condenser sur la surface intérieur des tubes. (fig. 4)
Après ces premières esquisses de prototype, nous sommes entré en contact avec des professionnels dans le domaine de système de chauffage et de climatisations afin d’évaluer la faisabilité des différent prototypes.
Ces derniers nous ont expliqués que la production du froid demande une quantité d’énergie très importante pour diminuer la température d’un matériel.
Selon eux, la technologie du froid consomme trois fois plus d’énergie que la technologies de production de chaleur. Au final nous nous rendons compte que la technologies du froid ainsi que la conception de ces différents prototypes n’entrent pas dans une perspective Low-Tech. Nous avons donc écarté cette idée de travailler cette technologie.
Afin de rester dans l’optique d’un système Low-Tech, nous nous sommes tournés vers l’utilisation d’énergie naturelle pour notre système.
Notre entretient avec ces mêmes professionnels nous a amené également à aborder cette fois-ci la technologie du chaud pour notre système.
Parmi les énergies naturels permettant l’augmentation de la température, nous avons choisis l’énergie solaire comme première source de principale d’énergie à notre système.
Nos recherches dans le domaine de l’énergie solaire et de la production de chaleur nous ont orienté vers les systèmes de four solaire.
Ces derniers sont de plus en plus utilisé dans le domaine culinaire pour chauffer des aliments grâce à l’énergie solaire.
Nous souhaiterions dés lors utiliser cette technique pour chauffer de l’eau «impropre à la consommation» et produire de l’eau distillée.