lundi 20 novembre 2017

Recherches; Phares


Feu de port à Brest, Les Travaux Publics de la France,1883, coll. Ministère de l'écologie.
Isla Buda (Espagne), Obra Publicas d'Espagna (1867)
Bibliothèque de l’École nationale des Ponts et chaussées, PH 63 A.
Cl. École nationale des Ponts et chaussées.

Ils ont des fonctions différentes en fonction de leur emplacement ;

è Phares d’atterrissage, en pleine mer, servent à annoncer un port
è Phares de jalonnement, sur les côtes, préviennent des récifs

Aujourd’hui, tous les phares sont semi automatisés ou complètement automatisés. Les pièces à vivres destinées au garde sont donc inutilisées.


Le phare s’allume automatiquement par une cellule photoélectrique une fois la nuit tombée
Tous les phares ont des feux différents afin de les différencier en mer.
è Disposition, taille et forme des lentilles différentes !
Il y a souvent un feu principal et un feu secondaire au cas où le premier tomberai en panne, mais le feu secondaire porte moins loin.
Leur alimentation en éléctricité est très diverse et dépend encore une fois du phare.
(Moteurs à fioul, eoliennes, panneaux solaires… etc)

è TOUS LES PHARES SONT DIFFERENTS. Ce qui rend difficile une solution générale.
è De plus les avis sur leur obsolescence sont très mitigés. Les uns diront qu’ils sont obsolètes tandis ce que d’autres diront qu’ils resteront indispensables pour de nombreuses années comme forme de sécurité vis-à-vis d’une éventuelle panne du système GPS.

Jérémy d’Entremont, un historien maritime de Nouvelle Angleterre dit à ce propos. "They may decide in our lifetime that they're not worth maintaining. They're not central to navigation like they once were," he said. "I just have the feeling that it's possible that we might see the end of lighthouses." […] Germany, for example, has been slowly extinguishing its lighthouses over the past decade, keeping them only as historical buildings and not official navigation aids.

L'îlot Amédée, Nouméa, Cl. Frank Guillaume.



Sources
Hervé Raulet, « Yves Hémar, Henry Auffret: variations autour du phare breton », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 24 | 2012, mis en ligne le 16 avril 2015, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://lha.revues.org.ezproxy.ulb.ac.be/99 ; DOI : 10.4000/lha.99

Vincent Guigueno, « Le Phare en pièces détachées, Amédée et les tours métalliques du XIXe siècle », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 24 | 2012, mis en ligne le 16 avril 2015, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://lha.revues.org.ezproxy.ulb.ac.be/330 ; DOI : 10.4000/lha.330

C’est pas Sorcier, “Les phares”, mis en ligne le 27 mars 2013, consulté le 20 novembre 2017. URL : https://www.youtube.com/watch?v=FVHwbjSM638

https://motherboard.vice.com/en_us/article/gvymjj/why-are-lighthouses-still-a-thing

Serge Guay "Phares en voie d’extinction." Continuité 113 (2007): 34–36.