mercredi 20 décembre 2017

Amélioration De La Percolation Et Du Drainage

 Amélioration de la percolation et du drainage

Lors notre recherche afin d’améliorer la percolation et le drainage de la surface nous avons découvert une étude présentant les différents bienfaits d’une texture mise sur le film radiatif. Une texture toute droite inspirée des dos de scarabée, des cactus et des plantes carnivores.


L’étude démontre que sur une surface plate munie de bosses sphériques les gouttelettes d’eau vont être plus grosses au sommet de ces bosses que sur la surface plate.

De plus, ils ont réussi à montrer également que la création de petite rampe permettait d’améliorer le drainage. En effet cette rampe asymétrique permettrait un drainage multiplié par 10.

Nous avons tenté de reproduire cette texture via le thermoformage avec un Vacuum Former. Malheureusement, ce fut un échec. Même si nous avons réussi à mouler la texture voulue, elle n’a pas amélioré la percolation et le drainage. Cet échec s’explique par le rendu trop lisse que le Vacuum Former a donné à la texture. Celle-ci manque d’imperfections propices aux points de nucléation. De plus, le seul plastique que nous avons réussi à thermoformer était beaucoup trop lourd et peu souple. Les plastiques plus fins tels que les bâches ont tous brûlés. En outre, dès qu’on pliait le plastique cela créait une nouvelle texture et cassait la texture moulée. Il était devenu évident que cette technique était une impasse par son manque d'efficacité et son incompatibilité avec notre contrainte portative. 



Le travail de deux de nos collègues sur une de leurs tentatives de gravure sur du plexiglas avait réussi là où nous avions échoué. Ils avaient réussi à donner une texture qui permettait un meilleur captage et un meilleur drainage grâce à une gravure laser. En effet, cette gravure avait permis la création de petits défauts autour de la gravure formant avec la matière fondue de la gravure une sorte de bosse de part et d'autre de la fente.


Nous avons donc tourné notre réflexion sur le textile. Et principalement le textile tel que celui des tentes. Car, de part notre expérience personnelle, nous avions pu remarquer que de la rosée était présente le matin sur nos tentes en camping. De plus, le textile a certains avantages que le plastique n'a pas. Il est plus léger, il est pliable et ne se marque pas obligatoirement et il permet une meilleur manipulation en général.