jeudi 16 novembre 2017

Introspection workshop : Chevetogne

Partir une semaine entière dans le domaine provincial de Chevetogne afin de travailler sur notre projet d’atelier. Voilà une idée bien saugrenue, proposée par nos professeurs d’atelier à l’occasion de le « semaine projet » propre à la Faculté d’Architecture de l’ULB La Cambre Horta.

Si c’est avec une certaine appréhension que j’ai pris part à cette initiative j’ai rapidement changé d’avis concernant cette expérience.

En effet, la solitude est d’après moi un excellent moyen de réaliser de grande chose. Seul, loin des vicissitudes du quotidien, nous prenons la peine de nous écouter pleinement. Faire le vide autour de soi offre la possibilité de répondre à pas mal de questions. De plus, évoluer dans la nature, seul ou en groupe n’a pas le même impact sur notre manière d’agir et de penser. Dans ce cadre particulier nous allons plutôt laisser place à l’imagination en mettant de côté nos repères habituels. On finit par se libérer complètement du connu, pour s’imprégner de l’atmosphère ambiante, offrant ainsi de belles capacités d’évolution pour toutes nos réflexions.

D’autres part, livrés à nous même en pleine nature, nous sommes contraint d’explorer cet environnement alors inconnu. Explorer, c’est briser les barrières qui nous entourent. C’est aller plus loin que nos connaissances théoriques, c’est casser la routine pour se focaliser sur ce moment présent. Durant cette expérience, j’ai eu le sentiment d’être privilégie, en vivant des choses uniques. Ce qui est en total opposition avec le confort citadin que nous connaissons. Ce confort qui nous pousse au cloisonnement entre des murs ou derrière un écran. La nature est d’une richesse sans fin, on apprend sans cesse en observant, nous devons à tout prix nous affranchir de cette sublime nature.

C’est avec une belle dose d’énergie que nous avons pu tous ensembles, démontrer qu’avec des personnes déterminées, il est possible de réaliser des projets exigeants avec peu de moyen, en partant de rien.

Sur le plan humain, ce voyage fut également l’occasion de générer une véritable dynamique d’atelier, animée par une belle énergie commune. En découle un magnifique partage, de belles rencontres et de chouettes souvenirs.