jeudi 16 novembre 2017

La Fontus et L'effet Venturi

Nous avons fait beaucoup de recherches sur la Fontus. Une bouteille qui se remplit d'eau en restant dehors, n'est-ce pas merveilleux? Nous nous sommes penchés sur tous les éléments qui rentraient en jeux pour pouvoir provoquer la condensation dans cette bouteille pour voir si nous pouvions, avec nos connaissances ou nos recherches, proposer une solution LowTech à ce HighTech. 

Nous avons analysé la Fontus et décelé les trois conditions mises en oeuvre pour qu'elle fonctionne théoriquement.









Nous savions cependant qu'elle devait filtrer un volume d'air énorme pour se montrer efficace. On s'est donc penché sur un système pour avoir un apport d'air conséquent et Low-Tech, car on avait lu que pour 1L, la fontus devait filtrer dans les 50 000m3. C'est là, qu'on a entendu parler du théorème de Bernoulli et de l'effet Venturi qui crée un flux cyclique. Cet effet permet aussi de refroidir l'air et donc de provoquer la condensation.

Pour le système de condensation, nous avons pensé à utiliser de l'argile ou de la terre cuite pour avoir une surface qui capte plus facilement l'eau, qui lui permet de condenser et qui se refroidi lors de l’évaporation de l'eau.