dimanche 3 décembre 2017

Recherche Aranéides, La soie d'araignée


Photographies S1 / Jaffrain Chantal - "collier de perles d eau sur toile d araignée" 
 RECHERCHE ARANÉIDES / La soie d'araignée

----------------------------------------------------------------------------------------

1/ Taxonométrie et Anatomie

Règne : Animalia
Embranchement : Anthropoda
Sous-embranchement : Chelicerata
Classe : Arachnida

L'araignée n’est pas un insecte, au même titre que les scorpions, tiques et acariens.
Elle est caractérisée par un corps divisé en deux parties (tête + thorax et abdomen) ainsi que de 8 pattes.




La toile est produite à l’abdomen grâce à des glandes séricigènes, chacune travaillant en paire afin de tresser la toile.

Chaque glande produit une toile spécifique et travaille par paires, chaque combinaison de paires permettra à l’araignée de définir les propriétés et fonction de la toile (structurelle, collante, défensive, etc.).
Lors de la production et utilisation de la toile, l’araignée va faire varier la composition chimique lors de l’expulsion de la toile pour lui donner forme et fonction selon les propriétés chimiques utilisé.




----------------------------------------------------------------------------------------

2/ La Soie d'araignée
2.1 / Processus des glandes séricigènes :

Chaque glande produit différents types de soie. La combinaison de ces types de soie permet la composition de différents types de fil de soie.


Le fil (composé essentiellement de kératine) est produit sous forme liquide par les glandes. Ce liquide sera filée par les filières (en forme de tubes) afin de lui donner forme de fil tressé. Grâce à une variation de pression dans les tubes l’araignée modifie l’élasticité et résistance de la soie.
Finalement, l’araignée solidifie la soie lors du passage du dernier canal. Les cellules présentes dans ce canal extraient l’eau des protéines de la soie la déshydratant. Des atomes d’hydrogènes sont prélevés et forment un bain d’acide qui va durcir la soie sortante qui sera immédiatement utilisée.
La synthèse du nylon en industrie utilise un procédé similaire.




2.2 / Tissage de la toile en 10 étapes


https://www.youtube.com/watch?v=tMkFWP0Cvjk


1) Point de départ élevé, l’araignée produit un fil qui flotte au vent et s’accroche à un support éloigné.

2) L’araignée parcourt ce pont en le remplaçant par un fil plus solide. Elle mange le premier fil au fur et à mesure puis elle repart en sens inverse en accrochant au pont un fil encore plus solide. (2 fois plus résistant et 4 fois plus élastique qu’un fil d’acier de même section)

3) Du milieu de ce pont elle se laisse tomber en produisant un fil qu’elle va accrocher à un support en contrebas. Le nœud du « Y » sera le centre de sa future toile.

4) L’araignée rejoint une des pointes du « Y » en y tissant un fil qu’elle ne tend qu’en arrivant à destination. Ce fil forme un bord vertical au cadre.

5) Puis le premier rayon du milieu de ce fil vertical est relié au centre.

6) Cette manœuvre est répétée pour l’autre branche Y, ce qui finit le cadre et le deuxième rayon.

7) L’araignée file les rayons en repassant par le centre à chaque fois. Les directions successives des rayons permettent d’équilibrer la toile au fur et à mesure de sa construction en fonction du poids de l’araignée qui circule.

8) L’araignée tisse une spirale serrée autour du centre pour consolider la toile avec un fil non collant et très solide.

9) L’araignée construit une seconde spirale non collante qui permet à la toile de supporter son poids. Une deuxième spirale en sens inverse, collante, constituera le piège.

10) L’araignée attend au centre de sa toile car les vibrations des proies capturés lui atteindront plus rapidement.


----------------------------------------------------------------------------------------

3 / Propriétés chimique

3.1 / La production des fils

La grande particularité des fils produits est qu’ils ne sont généralement pas de composition homogène. Une même espèce pouvant produire 8 types de fils différents au sein d’une même toile. Ce qui les distingue, ce sont leurs propriétés : plus ou moins solides, adhésifs ou élastiques selon la fonction qu’ils sont censés remplir dans toute l’architecture.






3.2 / Protéines

Selon une étude publié en 2010 dans le magazine nature, les fils sont composés de protéines constituées de longues chaînes unissant les briques de bases d’acide aminés. (Un acide aminé est un acide carboxylique qui possède également un groupe fonctionnel amine –COOH)

Selon la nature des acides aminés qui s’associent pour former de longues chaînes de protéines et selon la manière dont s’effectue la liaison des atomes, des propriétés différentes vont apparaître dans la structure interne de la soie.



Le fil d’araignée est constitué d’une protéine nommée « fibroïne ». 
Il s’agit d’un polymère du groupe scléroprotéine (avec le collagène et la kératine, qui sont des protéines structurantes).

Les deux principaux acides aminés constituant la fibroïne, sont l’alanine (à 25-30 % environ) et la glycine (à 40% environ). Ces deux acides aminés ont comme point commun qu’ils sont de petite taille (sans gros groupements carbonés sur le côté). Ce qui facilitera le compactage et la cristallisation.


Glycine
Alamine


Lors de la production, il s’agit d’un liquide dit « cristallin ». En sortie de la glande sécrétoire, le fluide passe par des tubes très fins ; toute une série de processus physio-chimiques opèrent : 

les protéines s’allongent, s’alignent, des liaisons hydrogène se forment, le pH chute ce qui provoque une cristallisation partielle (solidification) . Selon les acides aminés mis en jeu, différentes structures apparaissent


1- riches en glycine (5 acide aminés suivis) forme en hélice, organisation aléatoire : on parle de régions amorphes


2- riches en alanine liaisons hydrogène (produisent des ponts entre certaines zones de protéines), architecture en feuillets : très organisée ou structure cristalline.

3- semi-cristallines (moins ordonnées), permettent de connecter les feuillets plats aux régions amorphes.





----------------------------------------------------------------------------------------


4 / De la Soie aux filets


La recherche de la soie d’araignée se baserait sur l’apprentissage que peut nous offrir ces bestioles pour améliorer les filets à nuage. De l'architecture de la toile, sa composition chimique et son comportement, comment tous ces éléments travaillent ensemble afin de récupérer de l'eau.





La toile d'araignée possède son propre mécanisme vis-à-vis de l'eau, le brouillard et la rosée vont couvrir la toile avec des très fines gouttelettes, comme pour un filet à nuage, puis par phénomène de coalescence (phénomène par lequel deux substances identiques, mais dispersées, ont tendance à se réunir) les gouttes vont s'assembler et prendre du volume dans la toile grâce à sa géométrie spécifique.




Ensuite, lorsque la toile est trop chargée d'eau car les gouttelettes ont pris une plus grande proportion, l'araignée va faire volontairement vibrer sa toile pour forcer la coalescente et faire tomber les gouttes devenues trop lourdes. Ce phénomène peut être exploité dans la conception de filets à nuage améliorés, moins dépendants de la gravité dans la maille et avec une surface de fil amélioré.



----------------------------------------------------------------------------------------


5 / Sources

Photographies S1 / Jaffrain Chantal - "collier de perles d eau sur toile d araignée
http://www.ramealperivert.org/Resultats-du-concours-photos.html [Consulté le 22/11/2017]

Schéma kératine
http://bio3400.nicerweb.com [Consulté le 23/11/2017]

TPE Araignée; L'araignée et son secret de fabrication
http://tpe-toile-araignee.e-monsite.com/pages/l-araignee-et-son-secret-de-fabrication.html [Consulté le 20/11/2017]

Secrets cachés du fil d’araignée
http://lemondeetnous.cafe-sciences.org/2012/05/secrets-caches-du-fil-daraignee/ [Consulté le 20/11/2017]

ISIS Biologie Araignées - Un éloge des araignées et de la soie d’araignée / In
Praise of Spiders and Spiders' Silk. Rapport 05/03/2012 http://www.isis.org.uk/In_Praise_of_Spider_Silk.php [Consulté le 20/11/2017]

LA CONDENSATION DE LA ROSEE, SOURCE POTENTIELLE D'EAU POTABLE.
http://physique.unice.fr/sem6/2013-2014/PagesWeb/PT/Rosee/Page2.html [Consulté le 22/11/2017]

La Houille Blanche/ N°5-1993 "De la toile d'araignée... au piège à brouillard"
http://www.shf-lhb.org [Consulté le 23/11/2017]