mardi 9 janvier 2018

Premières expérimentations


Premières expérimentations




Assez rapidement nous avons choisi de travailler sur le phénomène de  la condensation. L'accès à l'eau est très compliqué pour des millions de personnes; l'idée est de faciliter celui-ci en créant un dispositif qui produit de l'eau de manière indépendante et uniquement lié aux conditions climatiques.



Le travail de Achille Knapen avec son dôme de pierre nous a beaucoup intéressé. C'est pourquoi nous avons décidé de nous pencher dessus afin d'essayer de le reproduire et de l'optimiser avec les matériaux et connaissance modernes.

http://www.amusingplanet.com/2016/08/achille-knapens-air-well.html




Mais avant de dessiner il a fallu comprendre le phénomène de rosée et de condensation. Très vite il nous a paru évident que les conditions climatiques allaient déterminer l'efficacité du dispositif c'est pourquoi il fallait choisir un cadre. Nous avons déterminé que notre dispositif fonctionnerait au mieux dans les pays à climat tropical. Les températures varient beaucoup entre le jour et la nuit et il y a un taux d'humidité relative dans l'air très élevé.

                    
             


Du coup, nous nous sommes penchés sur la composition du puits aérien afin de l’optimiser au maximum à moindre coût.

L’enveloppe, afin de conserver au maximum son principe d’inertie sera en matériaux lourd (béton armé) MAIS pour ce qui est de la partie central du puit, nous avons constaté que les plastiques et en particulier le plexy 2mm était très efficace pour la récolte de l’eau par rapport au phénomène de condensation.

                                        
                


C'est ce que nous allons expérimenter lors de notre semaine à Chevetogne.