mardi 9 janvier 2018

Journal de bord - Chevetogne


Journal de bord - Chevetogne


Jour 1

Arrivée , installation, préparation du matériel nécessaire, établissement de l'horaire pour la semaine, debriefing, première exploration des alentours.

Jour 2



Préparation du ciment en début de journée. A raison de 5kg de ciment pour 600 ml d'eau on atteint les 3 litres d'eau pour les 25 kg.

Le béton est coulé dans un moule (constitué de 2 sceaux en plastique).

Le ciment préparé sèche en 24 h avec des températures au-dessus de 5°C degré dès la mise en place (il a donc été placé à l' intérieur vu que les températures extérieures était inférieures). 



Jour 3




Décoffrage du moule. Le ciment avait pris la forme du sac en plastique qui protégeait le sceau . Le ciment n'était pas uniformément sec, ce qui à conduit à la fissure lors du décoffrage.

Le premier essai n'étant pas assez concluant, on décida de retenter le coup mais cette fois ci avec une grille de métal intégrée et sans sac plastique intérieur.





Jour 4


Le béton n'étant pas sec, nous avons préféré ne pas le démouler 12 h après sa mise en place. Mais déjà des questions se posent, le dispositif nécessite beaucoup d'eau pour sa création, le métal présent dans la composition du dispositif rend celui ci moins low tech. Les techniques de construction demandent beaucoup d'outillage et la mise en place est compliquée.


Jours 5 

Départ et constatation: le béton est dur mais pas encore totalement sec. C'est pourquoi on ne le sortira de son coffrage que 3 jours plus tard. Le dispositif obtenu est solide mais il est impossible de le percer avec un des outils manuels. Une perceuse est donc nécessaire.