mardi 9 janvier 2018

Introspection Workshop



Introspection






Après de nombreuses recherches et lectures autour de la thématique de l’eau, les professeurs décident d’organiser un voyage à Chevetogne. Le but étant d’explorer, d’expérimenter et de partager les observations en rapport à nos dispositifs.


Tout le monde s’organise et se prépare donc à cette semaine peu ordinaire. Au bout d’une heure de co-voiturage, les élèves commencent à arriver. C’est la découverte du cadre et le départ pour une nouvelle réflexion sur la récolte de l’eau. En effet, la plupart des projets étaient conçus pour être fonctionnels dans les climats tropicaux voir aride. Ce qui ne correspond que très peu au climat observé cette semaine là dans une foret dense de Belgique.


Le premier jour était essentiellement voué à la préparation du matériel et du ciment afin de pouvoir s’y mettre au plus vite. Une fois le ciment coulé, il a fallu aller chercher les courses car je faisais partie du groupe qui avait la tâche de cuisiner pour les premiers repas.
Dés le premier soir une sorte de routine s’est mise en place. Une grande communion regroupant l’ensemble des élèves autour d’un feu de camp pour réchauffer les mains et les coeurs. C’est le moment de la journée où les personnes se montrent sous un nouveau visage, un aspect moins impersonnel et sans doute plus humain.
Les jours suivant nous ont permis d’expérimenter les bétons et de le travailler sous différents aspects. Ces tentatives ont souvent résultés en échec (fissures, morceaux,….) ce qui nous à fortement challenger sur la conception du moule pour notre dispositif. Au final, c’est notre dernier moule qui s’est avéré être le plus solide et correspondant le mieux à notre forme.
Au final, avec les différents travaux demandés (en équipe de 2 ou 4) j’ai beaucoup appris dans de nombreux domaines qui jusqu’alors m’étaient inconnus ou presque. L’aspect survie en terrain inconnu m’a permis de regarder d’un oeil plus critique les éléments qui “naïvement”  me paraissaient acquis. Lorsque l’on cherche, on a pas le même regarde que lorsque l’on contemple.



Ce voyage, c’était une semaine de recherches et d’enrichissement personnel mais c’était aussi une semaine de découverte social avec les habitants de l’atelier. Ces 7 jours qui ont été un rapprochement considérable avec l’ensemble des membres “DFSien”, autant avec les élèves que les professeurs. Ce rapprochement est pour ma part une expérience que j’ai considéré comme un boost pour l’atelier et me donne envie de m’y investir plus sérieusement.