Suite à nos différentes recherches concernant sur notre premier prototype, un des points qui faisait défaut était l'ergonomie. L'approvisionnement du tube ainsi que son entretient était peu pratique. De plus cette disposition faisait que le rendement du prototype était assez faible au vu de la taille du dispositif.
Pour se faire, nous avons donc gardé les différents éléments de recherche que nous avions fait avec le premier prototype (drainage, phénomène de d'albédo, réflecteur solaire, réservoirs,...) et nous les avons réintégrés dans un nouveaux design.
Ce nouveau design se caractérise par son autonomie, capable de produire jusqu'à 6 litres d'eau pure par journée.
Il est constitué d'une zone d'évaporation comprenant un bassin recouvert par une plaque en PVC transparent texturée.
Le bassin contient une fine couche d'eau salée de 2cm d'épaisseur.
Le bassin est alimenté par un réservoir qui contient une quantité d'eau permettant une autonomie de une semaine avant de devoir le réapprovisionner.
L'eau contenue dans le réservoir est préchauffée grâce à un réflecteur qui vient rediriger les rayons solaires sur le réservoir. Ainsi l'eau qui va se déverser dans le bassin d'évaporation est déjà à une température plus élevée permettant de facilité l'évaporation.
L'eau dans le bassin d'évaporation va se réchauffer grâce à au rayonnement solaire et va s'évaporer.
En contact avec la surface froide du PVC transparent, la vapeur d'eau va se condenser. Les gouttes vont ensuite avec les textures à la surface du PVC pour arriver dans une rigole.
On peut attendre une production allant jusqu'à 6L d'eau pure par journée en raison de 1 mètre carré d'eau dans le bassin d'évaporation.