Introspection sur la semaine d’expérimentation à Chevetogne:
Pour cette semaine dans le domaine provincial de Chevetogne, je partais sans aucun a priori,...Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, vu le peux d’information fournie sur le programme de la semaine.
De plus, une semaine me paraissait vraiment long pour simplement tester les différents prototypes que nous avions préparés.
Une fois arrivé dans le domaine, le cadre était très agréable. Nous étions en plein milieu de la campagne Wallonne. La maison forestière était isolée dans les bois.
Une fois rentré ce qui allait être notre logement collectif, la maison forestière semblait assez bien conçue, on a su vite prendre nos marques.
Vers le milieu de l’après-midi, nous sommes partis découvrir le domaine dans lequel nous allions faire nos expérimentations. Le domaine était très vaste et offrait plein de possibilité.
Un des facteurs qui était très important pour mon binôme et moi était le facteur météo, car nous avions besoin de soleil pour que notre prototypes fonctionne. Malheureusement, nous n’avons eu qu’une journée de ciel dégagé. Ce qui nous a laissé qu’une seul occasion pur récolter un maximum de données sur le fonctionnement de notre prototype. Cette journée d’expérimentation avec notre prototype nous à permis de découvrir de nouvelles pistes de recherches et nous a permis d’en écarter d’autre.
Malheureusement, la météo du reste de la semaine ne nous permettait pas de tester de nouvelles modifications sur notre prototype.
Nous pouvions donc travailler sur la deuxième thématique de la semaine d’expérimentation: la production/récolte d’eau (presque) potable avec des moyens que j’ai envie d’appeler "primitifs" (Contexte de crise technologique et mécanique {PLUS RIEN NE FONCTIONNE!!!!} ).
Malheureusement au final, je n’ai vraiment pas compris quel était l’intérêt de cet exercice. Je trouvais qu’il n’avait pas sa place dans notre thématique d’atelier dans lequel on est censé utiliser des technologies numériques pour nous aider à concevoir un prototypes «récolteur/producteur» d’eau. là on était complètement dans l'opposé.
Sinon en dehors de tout ça, ce petit voyage a, selon moi, vraiment permis aux membres de l’atelier de se rapprocher, d’échanger sur nos différentes expérimentations,... L’ambiance sur tout le séjour à toujours été très bonne malgré l’ événement mystère de la première nuit. L’organisation des repas était extrêmement bien géré. Ainsi que les petits rassemblement autour des feux la nuit.
Comme l’a dit Clémence, il est vrai qu’il manquait une pièce qui permettait de faire une division entre un espace de travail et un espace plus détente.
Un autre point qui serait à améliorer serait au niveau de l’organisation. Il aurait fallu que les professeurs nous expliquent plus dans quelle conditions nous allions nous trouver, dans quelle contexte ils voulaient qu’on travail (ce contexte de «survie). Parce que nous n’étions pas préparer au travail que l’on nous demandait. De ce fait nous manquions de matériel pour travailler avec un minimum de résultat.
Enfin ma conclusion est que cette semaine à permis une amélioration dans tout les domaines, du point de vue de nos prototypes et notre travail mais également dans les relations avec tous les membres de l’atelier.
Bonne expérience.