dimanche 7 janvier 2018

Introspection finale

Cet atelier était bien différent d'un atelier d'architecture classique, car le processus était ici basé sur l'expérimentation et la compréhension des matériaux et des phénomènes physiques. Pour évoluer, nous avons dû passer par des phases de doute et d'échec qui nous ont permis de mieux comprendre ce que l'on faisait et nous ont permis d'aller plus loin dans notre projet. Le séjour à Chevetogne a marqué un grand coup dans l'évolution de notre système, car nous avons confronté nos connaissances théoriques avec la réalité et nous nous sommes rendu compte que pour bien réaliser un projet il faut sans arrêt alterner entre la théorie et la pratique pour valider ou invalider des hypothèses. Au final, avec notre projet actuel, tous les composants que nous avons créé ont été étudiés et améliorés et il n'y a donc plus de place au hasard.

De plus, cet atelier nous incite à utiliser les machines du fab lab ainsi que les logiciels pour les faire fonctionner ce qui nous a permis de fabriquer rapidement nos prototypes pour pouvoir les essayer. Les machines nous permettent également de créer des pièces que nous serions incapables de faire à la main et donc nous sommes plus libres au niveau du design. Je trouve que l'apprentissage des machines est très important aujourd'hui, car dans le futur leur utilisation sera de plus en plus fréquente. Il faut donc se les approprier pour pouvoir évoluer dans la société de demain.

Nous n'étions pas beaucoup encadrés ce qui pouvait être un peu frustrant au début, car nous avions l'impression de ne pas avancer. Or cela nous a permis d'être plus libres dans la recherche, d'être autonomes et de savoir travailler seul en faisant beaucoup d'autocritique. Par ailleurs, nous avions 3 avis différents pour enrichir notre projet. Denis nous rappelait et nous faisait comprendre les phénomènes physiques liés à l'eau tandis que Victor et David nous donnaient des conseils efficaces pour faire avancer notre projet.

De manière générale, j'ai passé un très bon semestre dans cet atelier et il y avait une très bonne ambiance entre les étudiants et avec les professeurs. J'ai également apprécié cette atmosphère de laboratoire avec tous les étudiants en train d'expérimenter leurs systèmes pour récolter de l'eau. Pour finir, je tiens à remercier ma partenaire Alice avec qui l'avancement du projet était constant et la division du travail était parfaite.